Directeur exécutif

 Toujours plus haut 

WINCH VOICES

Le plus haut gratte-ciel du monde vient d’être enfin inauguré aux Émirats Arabes Unis et c’est une merveille d’architecture ! Culminant à 828 mètres, le Burj Khalifa est un projet initié par le promoteur Emaar, l’une des deux plus grandes sociétés immobilières de Dubaï, et réalisée par les agences Skidmore, Owings and Merrill et Hyder Consulting. Adrian Smith et Bill Baker en sont respectivement l’architecte et l’ingénieur en chef : félicitations à tous les deux, ainsi qu’à tous les ouvriers du chantier, pour ce travail exceptionnel.

Depuis que la construction avait débuté en septembre 2004, il me tardait de découvrir le rendu final qui est tout à fait à la hauteur de mes espérances. Ses 160 étages se partagent entre des appartements particuliers, un hôtel de luxe géré par la chaîne Armani d’une surface de 40 000 m2 et des bureaux, pour une capacité totale de 35 000 personnes et une superficie de plus de 500 000 m2. Rarement construction humaine – ou devrais-je dire « monument » – ne m’avait autant impressionné. Il y a quelque chose de fortement inspirant dans cette prouesse architecturale.

J’irai voir ce qu’il en est de mes propres yeux lors d’une prochaine escale par le Moyen-Orient. « Toujours plus haut » : voici une devise dans laquelle nous nous reconnaissons.

Attention En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Ils sont nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus