Notre organisation

Les membres honoraires

Simon Ovronnaz

Ancien directeur par intérim de la division Winchair Airlines

Profil

Nelson Bruneau

Ancien directeur de la Fenico

Profil

André Bellecourt

Retraité, ancien président de la division Aéronautique

Profil

John D. Sullivan

Ancien n°2 du Groupe Winch, bras-droit de Nerio Winch.

Profil

Le comité executif

Jean Van Hamme

Scénariste des albums 1 à 20

Profil

Éric Giacometti

Scénariste à partir du tome 21

Profil

Philippe Francq

Dessinateur

Profil

En mémoire de....

Jean Van Hamme

Scénariste des albums 1 à 20

Né à Bruxelles le 16 janvier 1939, Jean Van Hamme est ingénieur commercial, licencié en sciences financières, en journalisme et en droit administratif, et agrégé d’économie politique.
Après une brillante carrière internationale, il décide en 1976 de vivre de sa plume ; tout en composant six romans des aventures de Largo Winch pour le Mercure de France, il se lance dans le scénario de BD au journal Tintin : des gags pour Attanasio (Modeste et Pompon), une aventure mythologique (Epoxy) et des épisodes de Corentin pour Paul Cuvelier, Michael Logan pour André Beautemps, Domino pour Cheret, l’Histoire sans héros et Arlequin pour Dany, Mr Magellan pour Géri.

Il y démarre la saga Thorgal pour Grzegorz Roszinski, avec qui il réalisera Le Grand Pouvoir du Chninkel chez Casterman, puis viennent les séries XIII pour Vance chez Dargaud et Les Maîtres de l’orge pour Vallès aux Éditions Glénat. On lui doit également des scénarios pour la télévision (l’adaptation des Maîtres de l’orge), ainsi que pour le cinéma (Diva de Jean-Jacques Beneix et Meurtres à domicile de Marc Lobet).

En 1987, il occupe durant un an le poste de responsable des éditions Dupuis, où il lance la série best-seller Largo Winch avec Philippe Francq et conçoit ce qui deviendra la collection « Aire Libre ». Il y apporte les récits de S.O.S. Bonheur, illustrés par Griffo, et Lune de guerre avec Hermann.

Ayant démonté toutes les techniques de la narration populaire, Van Hamme est désormais un scénariste qui transforme en or tout ce qu’il écrit. Il n’est donc guère étonnant qu’une de ses plus récentes missions, parfaitement réussies, ait été la réanimation des personnages de Blake et Mortimer avec le dessinateur Ted Benoît. Nul mieux que lui ne pouvait s’inscrire dans la tradition classique d’Edgar P. Jacobs.

Chargé de cours à l’institut d’Arts de Diffusion (Louvain-la-Neuve), il est également président du Centre Belge de le Bande Dessinée depuis 1992.

Philippe Francq et Jean Van Hamme se sont vus décerner le Sanglier 2007 du meilleur album adulte (un des Prix Uderzo) pour « Les Trois Yeux des gardiens du Tao », le 15e album de leur série Largo Winch.

Attention En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Ils sont nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus