Administration & Inspection centrales

Mon point de vue sur le Traité de Libre-échange Transatlantique

PRISES DE PAROLES

Les négociations en faveur du Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement (Transatlantic Trade and Investment Partnership), anciennement connu sous le nom de Traité de Libre-échange Transatlantique (Transatlantic Free Trade Area) ont franchi un nouveau pas en vue d’un consensus définitif.

Cet accord commercial associant l’Union européenne aux États-Unis prévoit la création d’un vaste marché transatlantique qui, s’il aboutissait, instituerait la zone de libre-échange la plus importante de l’Histoire, couvrant 45,5 % du PIB mondial. Les avantages en seraient indéniables, bien que les détracteurs de ce projet craignent une augmentation du pouvoir des entreprises face au gouvernements étatiques et une dérégulation des marchés.

Pour ma part, et du point de vue du Groupe dans son ensemble, cette action faciliterait les échanges entre nos deux marchés continentaux et nous permettrait d’accroître de manière significative nos flux de marchandises et de services à l’échelle mondiale. Je me réjouis donc de ces avancées.

Attention En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Ils sont nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus